top of page

Introduction:

Les grains de beauté peuvent se situer sur n'importe quelle partie de notre corps ou de notre visage. Apparaissant à la naissance (entre 6 mois et un an), ils se développent ensuite au cours

de la vie, avec un pic à l'adolescence jusqu'à la trentaine. On a beau considérer qu'ils nous donnent un charme, ce n'a pas toujours été le cas. Quand bien même on les appelle "grains de beauté", ils n'ont pas toujours été admirés à travers les siècles. En effet au fil des époques, ils ont étés adulés, méprisés, critiqués ou valorisés. Il faudra attendre les années 50 pour qu'ils perdent toute connotation négative.

Le grain de beauté est composé à partir des cellules produisant le pigment responsable de la couleur et du bronzage de la peau: les mélanocytes, qui se mettent à se développer de manière anarchique. Ces tâches pigmentées peuvent être rondes, ovales, plates ou en relief. Le diamètre est le plus souvent inférieur à 6 millimètres. Le contour est net et la couleur est uniforme ou de deux couleurs maximum et homogènes.

L'acquisition d'une pigmentation est un processus complexe, qui n'est possible que si le développement embryonnaire du système pigmentaire s'est déroulé correctement et que tous les éléments impliqués dans le processus de pigmentation (mélanogenèse, biogenèse et transport des mélanosomes, et finalement transfert des mélanosomes aux kératinocytes) est fonctionnel.

De nombreux facteurs parviennent à leur apparition telles que les expositions solaires, les hormones, les médiateurs chimiques... Ceci pourrait influencer le nombre, la taille et le potentiel dégénératif des grains de beauté (risque de mélanome). D'où, même si nous nous sommes toujours contentés de les surveiller par nous mêmes, il est important de faire des révisions chez le dermatologue de temps en temps.

 

Nous allons donc nous demander:

 

Les grains de beauté cachent-t-ils un grand danger?

 

Pour répondre, nous allons approfondir les suivantes notions: la peau et ses composants, les facteurs de risque de la mélanine, la multiplication incontrôlée des cellules puis les différents traitements proposés pour l'élimination des grains de beauté.

Définitions
"Les étoiles fixes de notre visage"
Conclusion 

"Les grains de beauté nous rendent beaux et vulnérables"

 

 

 

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page