top of page

Apparition de mélanomes

 

 Un mélanome est une tumeur maligne qui se développe dans des cellules de la peau appelées mélanocytes. Il est donc un cancer et, même si il est très peu fréquent, c'est un des cancers de la peau les plus graves. Si il est détecté tôt, il peut être guéri.
 

 Dans 80 % des cas, le mélanome se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée sur la peau saine qui ressemble à un grain de beauté et dans 20 % des cas, par la modification de couleur et de forme d’un grain de beauté préexistant. On distingue quatre principaux types de mélanome de la peau : le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, le mélanome de Dubreuilh et le mélanome acrolentigineux.
 

 Chaque mélanome est unique et se caractérise en fonction :de son épaisseur; de la présence ou non d’une ulcération (plaie) à sa surface ;de son étendue éventuelle aux ganglions les plus proches ou sous forme de métastases dans d’autres organes.

 

Voici les caractéristiques des quatre principaux types: 

LE MÉLANOME SUPERFICIEL EXTENSIF

 

C’est le type le plus fréquent des mélanomes de la peau (70 à 80%). Il est lié à des coups de soleil importants dans le passé, en particulier au cours de l'enfance et chez les personnes dont la peau est sensible au soleil (phototypes I et II).
 

Il s’étend d’abord horizontalement à la surface de la peau sous la forme d'une tache brune/noire pendant un à cinq ans, puis en profondeur dans les couches de la peau.
 

Le mélanome superficiel extensif apparaît le plus fréquemment sur le cou, la partie supérieure du tronc chez l’homme et la partie inférieure des jambes chez la femme.

 

LE MÉLANOME DE DUBREUILH (mélanome solaire ou de type lentigo)
 

Il représente 5 à 10% des mélanomes de la peau et se manifeste le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Il est lié à des expositions répétées aux rayons ultra-violets (UV). Son extension est d’abord horizontale, puis verticale.
 

Le mélanome de Dubreuilh apparaît le plus souvent dans des zones exposées au soleil, surtout au visage mais aussi sur le cou et les mains. Il se manifeste par l’apparition d’une tache brune plus ou moins foncée.

 

LE MÉLANOME ACRO-LENTIGINEUX (ou mélanome des extrémités)
 

Il siège sur la paume des mains (mélanome palmaire), la plante des pieds (mélanome plantaire) ou sous les ongles (mélanome sous-unguéal). Il n’est pas lié à une surexposition aux UV.
 

Il se manifeste le plus souvent chez les personnes qui ont la peau foncée (phototypes V-VI). Il représente 5% des mélanomes de la peau chez les personnes à peau blanche mais en Afrique ou en Asie, où l’incidence du mélanome est faible, du fait de la pigmentation de la peau des personnes, le mélanome acro-lentigineux représente la grande majorité (plus de 60%) des mélanomes.  
 

Il se développe d'abord horizontalement pendant plusieurs mois ou années sous la forme d'une lésion foncée plane, puis verticalement en profondeur.
 

Il est parfois de la couleur de la peau et est alors très difficile à diagnostiquer car il peut être confondu avec un durillon ou une verrue plantaire.

 

LE MÉLANOME NODULAIRE
 

C’est le type de mélanome dont la croissance est la plus rapide. Il représente 4 à 18 % des mélanomes de la peau. Il peut atteindre toutes les parties de la peau, y compris les régions non exposées au soleil.
 

Contrairement aux autres types de mélanome qui commencent à s’étendre horizontalement, le mélanome nodulaire s’étend rapidement en profondeur dans les couches de la peau. Il se manifeste habituellement sous la forme d’une surélévation de la peau de couleur foncée ou de couleur « peau normale ».
 

Le mélanome nodulaire apparaît le plus fréquemment sur la tête, le cuir chevelu, le cou et le tronc.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                   Photo d'un mélanome dans le bras

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page