top of page

Leur rôle lors de la mélanogénèse

La synthèse de la mélanine s'effectue en permanence, mais les rayons UV accélèrent sa production. La mélanine a un pouvoir d'absorption des UV, elles protègent ainsi la peau agressée par les radiations solaires ce qui se traduit par un bronzage plus ou moins intense. La mélanine peut absorber les photons et ainsi protéger l'ADN contre les effets directs des UV.
Les eumélanines ont un pouvoir photoprotecteur environ 1000 fois supérieur à celui des phéomélanines: Elles absorbent les radicaux libres générés dans les cellules par les radiations
UV. Ça empêche que l'ADN s'endommage en le protégeant des effets nocifs des radiations UV. Les mécanismes de réparation de l'ADN et le filtre mélanique ont un rôle essentiel dans la protection des dommages UV induits. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sujets de phototypes élevés auront moins de dégats sur l'ADN des kératinocytes basaux que les sujets à phototypes clairs. Les sujets à phototypes élevés auront un taux plus élevé d'apoptose kératinocytaire et une élimination plus rapides des dimère UV induits, chose qui donne un système de détection et de réparation plus efficace.
 

La mélanogénèse est principalement régulée par le rayonnement UVA et UVB de la lumière solaire. Ceux-ci pénètrent jusqu'à la couche basale de l'épiderme: ils agissent donc sur les mélanocytes et les kératinocytes.Après avoir atteint l'extrémité des dendrites, le passage des mélanosomes, des mélanocytes vers les kératinocytes a lieu.Il pourrait se faire par de petites excroissances des extrémités cellulaires appelées filopodes. Une fois transférés, les mélanosomes sont progressivement éliminés avec les kératinocytes lors de leur différenciation qui s'accompagne de leur ascension vers la surface de l'épiderme.
 

Les UVB stimulent directement la mélanogénèse (par l'activation du facteur de transcription USF-1 par la protéine de stress p38). Ça participe aux effets finaux des UV: stimulation de la prolifération des mélanocytes, de leur activité génétique. Ceci va augmenter la pigmentation cutanée (au bronzage).
 

Les agents d'origine kératinocytaire dont la production est stimulée par les UV, l'alpha melanocyte stimulating hormone (MSH) et l'hormone adrénocorticotrope (ACTH) sont les plus puissants activateurs de la mélanogénèse. Ce sont des hormones polypeptides générées par le précurseur proopiomélanocortine (POMC) dont les effets s'inicient par la liaison de l'hormone à un récepteur localisé à la surface des mélanocytes appelé MC1R.
Sous l'effet des
UV, l'activation de la protéine de stress p53 dans les kératinocytes induit la transcription de cette POMC
 

 

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page