top of page

Cryothérapie

 

La cryothérapie vient de l'association des termes grecs « kruos » (cryo) qui signifie froid et « therapeuein » qui signifie soigner. Utilisés de façon empirique depuis l'époque d'Hippocrate, les traitements par le froid ont connu leur essor à partir des années 1970 où les premières études ont démontré leur réelle efficacité. En dermatologie, la cryothérapie est utilisée afin de faire disparaître certaines lésions.

 

Les séances de cryothérapie se déroulent au cabinet du dermatologue ou à l'hôpital. Il n'y a pas d'anesthésie locale. L'azote liquide, peut être appliquée de 2 manières.

 

Soit à l'aide d'un coton-tige trempé dans l'azote contenu dans une cupule en inox, avec un temps de contact de dix secondes à deux reprises.

 

Soit propulsé directement à l'aide d'un cryo spray, container pressurisé (sous pression) contenant l'azote, et équipé de gicleurs de taille différentes adaptés à la surface de la lésion à traiter. Le temps d'application est d'une vingtaine de secondes.

Comment ça marche?​

 

Le but étant de détruire la cellule, il va falloir trouver une façon d'agresser cette cellule: le froid, par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le refroidissement progressif de tissus humains permet leur conservation, la congélation très rapide suivie d'un réchauffement lent entraîne, en revanche, leur destruction. Le principe des traitements par le froid est d'appliquer brutalement sur les lésions à détruire une source de froid, en général de l'azote liquide, afin de créer un véritable « choc thermique ». L'abaissement très brutal de la température engendre une cristallisation de l'eau intracellulaire (de l'eau contenue dans les cellules) à l'origine d'une destruction de la membrane et des structures cellulaires, responsables de la mort de la cellule, et du mélanocyte dans notre cas. L'oxydation a donc lieu. Le réchauffement progressif du tissu renforce encore ce processus de destruction cellulaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de l'oxydation, un élément chimique, désigné comme le réducteur de la réaction, cède des électrons (des petites particules gravitant à sa surface) à un atome d'oxygène, désigné, lui, comme l'oxydant de la réaction chimique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'oxydation est une réaction qui peut produire des radicaux libres. Ces radicaux libres sont des agents chimiques (oxygène, monoxyde d'azote,...) qui peuvent entraîner des réactions en chaîne, pouvant mener jusqu'à la mort des cellules. Ces éléments vont attaquer les cellules (et donc aussi les mélanocytes), l'ADN, certaines molécules, les protéines ou les acides gras des membranes cellulaires, pour les dégrader, les découper ou les détruire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces célèbres radicaux libres destructeurs sont des éléments fabriqués par les mitochondries lors de la production d’énergie. Ils sont avides d’électrons et vont en trouver au sein de molécules saines dans la cellule et des antioxydants. Ceci va supposer une perte d'énergie quiva créer une altération et une fragilisation des cellules.

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page