top of page

Les couches de la peau

 

  • La peau, comme annoncé auparavant, est un organe composé de plusieurs couches de tissus. En effet, il en existe trois types différents. Premièrement, la couche la plus superficielle est l'épiderme, ensuite on retrouve le derme, et finalement, en profondeur, l'hypoderme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • L'épiderme constitue la structure externe de la peau, en recouvrant le derme. Celle-ci a une fonction bien précise qui est d'assurer la protection de l'organisme, en créant une barrière de protection, face à des élément présents dans l'environnement. C'est une couche qui se renouvelle très rapidement et constamment. On observe qu'elle est composée de quatre couches cellulaires différentes : 

             - la couche cornée (couche la plus superficielle de l'épiderme où se trouvent les cellules mortes) 

             - la couche granuleuse 

             - la couche muqueuse (couche intermédiaire où se concentrent les mélanocytes) 

             - la couche basale (couche la plus profonde où ont lieu les mitoses des mélanocytes. On trouve, cependant aussi,                  des kératinocytes) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le derme, par rapport à l'épiderme, est beaucoup plus significatif. C’est-à-dire, il est quatre fois plus épais que la couche superficielle. Son tissu met plus de temps à se renouveler et celui-ci assure la rigidité de la peau grâce aux fibres de collagène et son élasticité grâce aux fibres d'élastine. 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Photo des fibres collagènes (gauche) et des fibres d'élastine (droite) 

 

  • Finalement, on trouve l'hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Elle se trouve juste après le derme. Une de ses fonctions est de réguler la température corporelle et d'amortir les pressions auxquelles la peau est soumise. Une autre fonction qu'elle a est de stocker et accumuler les graisses du corps. Elle se caractérise pour être abondante en graisses et en vaisseaux sanguins .

Schéma des différentes couches de tissus de la peau

Photo des couches de l'épiderme réalisées à travers le microscope optique. (Expérience propre): grossissement: 40 x 16 

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page