top of page

La peau et ses fonctions

 

La peau, considérée comme une enveloppe protectrice, est aussi un organe du corps humain composé de plusieurs tissus et couches. Elle est la première barrière de protection de l’organisme et constitue, environ chez l’Homme, le 7% de la masse corporelle. Elle est composée de plus de 2000 milliards de cellules, d'une épaisseur de 1mm à 4mm. La peau est résistante, cependant, en cas de déséquilibre, elle peut devenir fragile.

 

On pourrait, alors, la séparer en deux faces :

 

  • La face superficielle, c’est celle qu’on peut apprécier à l’œil nu et est caractérisée par des reliefs, des dépressions et des orifices. De plus, on voit qu’elle n’est pas lisse.

  • La face profonde qui est irrégulière, c'est la face adhérente, creusée de dépressions plus ou moins profondes comblées par du tissu adipeux. Cette face présente les très nombreux orifices de passages des vaisseaux et nerfs.

Photo rapprochée de la face superficielle de la main :

Fonctions de la peau :

Comme déjà annoncé auparavant, la peau constitue une enveloppe protectrice entre l’organisme et l’environnement qui entoure celui-ci, c’est en effet la fonction principale.

On aperçoit donc deux types de barrières :

  • Une barrière physique, c'est-à-dire, que cette enveloppe protège des invasions bactériennes, des abrasions et elle empêche l’entrée d’eau et de beaucoup de substances hydrosolubles.

  • Un autre type de barrière, une barrière chimique. La mélanine (Voir synthèse de la mélanine) protège les cellules de l’organisme des rayonnements des UV et de leurs effets sur la peau. De plus, le ph acide des sécrétions de la peau retardent la multiplication de certaines bactéries.

 

Cependant, à part cette fonction protectrice, la peau possède beaucoup d’autres fonctions. Comme par exemple, elle est considérée comme un réservoir sanguin qui peut contenir jusqu’à un 5% du volume sanguin total de notre corps. 

D’autre part, la peau a aussi un rôle excréteur, car, même si la majorité des déchets azotés sont expulsés par l’urine, une petite partie est éliminée à travers la sueur.

Finalement, on trouve aussi un rôle régulateur, puisque lorsque la température corporelle s’élève, les glandes sudoripares sécrètent une grande quantité de sueur à la surface de la peau, qui va réduire cette haute température.

De même arrive quand la température est basse, les vaisseaux sanguins dermiques se contractent ce qui permet au sang chaud d'éviter la peau afin de limiter la déperdition de chaleur.

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page