top of page

Synthèse de la mélanine ou mélanogénèse

 

La mélanogénèse est un processus qui met en jeu différentes enzymes qui catalysent chacune des réactions conduisant à la formation des pigments mélaniques dans les organites spécialisés: les mélanosomes. Les enzymes les mieux caractérisées sont la tyrosinase, TRP1 et DCT. La tyrosinase est l'enzyme limitante de la mélanogénèse. Ces enzymes doivent être correctement synthétisées puis acheminées dans les mélanosomes pour être actives.

 

La mélanine est le pigment le plus important de la peau. Elle se situe dans la couche la plus profonde de l'épiderme (la couche basale) et a une fonction protectrice, puisqu'elle protège celle-ci des rayons ultraviolets. De plus, le taux de mélanine dans le corps assure la coloration de la peau. Par exemple, l'épiderme, les cheveux et les poils sont colorés par ce pigment.

 

La mélanine est synthétisée dans les mélanosomes, des organites provenant des mélanocytes. Et la synthèse se divise en plusieurs parties:

  • Dans le mélanocyte, à l'intérieur du noyau, la double hélice d'ADN s'ouvre. On obtient donc un œil de transcription. L'ARN polymérase est composé, à différence de l'ADN, d'un seul brin. Il est donc plus petit et peut passer à travers le pores de la membrane nucléique pour arriver au cytoplasme et copier l'information génétique qui est son rôle principale. C'est grâce à cette synthèse qu'on obtient l'enzyme tyrosinase.

 

  • Les premières étapes de la synthèse de la phéomélanine et de l'eumélanine sont régulées par la tyrosinase, une enzyme. Ce sont deux types de mélanine, la seule différence qu'ils ont est leur formule chimique et leurs propriétés physico-chimiques. L’eumélanine et la phéomélanine sont issues de la conversion de la L- tyrosine en L-3,4-dihydroxyphénylalanine (L-DOPA) qui est oxydée en dopa quinone. Ces deux étapes sont accélérées par la tyrosinase. A partir de la dopa quinone, la mélanine se convertit en phéo- ou en -eu.

 

  • Les vésicules contenant la tyrosinase qui sont libérées par le REG (réticulum endoplasmique granuleux) vont migrer en prenant la direction des membranes de l'appareil de Golgi (=organite des cellules biologiques). Celle-ci, en présence de tyrosine, catalyse les réactions chimiques qui conduisent à la fabrication de mélanine. Les mélanosomes remplis de mélanine sont ensuite envoyés vers les kératinocytes (VOIR PHOTO + DEFINITION A LA SUITE). Plus les mélanosomes sont gros et remplis de mélanine, plus la peau est foncée. C’est donc la nature des acides aminés qui va déterminer la forme et donc la fonction de la tyrosinase. L’information génétique transportée par le gène de la tyrosinase donne donc à un individu un caractère: celui de fabriquer plus ou moins de mélanine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         Schéma de la chaîne de biosynthèse de la mélanine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rayons ultraviolets peuvent entraîner une augmentation de la mélanogénèse.

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2023 par Architectes Girard & Garnier. Créé avec Wix.com

bottom of page