LES GRAINS DE BEAUTÉ
Un grain de beauté peut-il cacher un grand danger?
Les mélanocytes
Les mélanocytes sont le centre de notre présentation, des cellules de la peau produisant la mélanine (VOIR SYNTHESE DE LA MELANINE). Dans la peau, les mélanocytes sont distribués régulièrement dans l’épiderme et se localisent au niveau de l’infundibulum et au sommet des papilles dermiques dans les follicules pileux. En microscopie électronique, les mélanocytes se caractérisent par un cytoplasme clair, contenant de nombreux microfilaments et des organelles spécifiques.
Photo d'un mélanocyte vu à travers un microscope optique.
Grossissement: 40 x 16
Les mélanocytes sont dispersés de façon régulière et uniforme sur toute la peau, parmi les kératinocytes basaux de l’épiderme. Un mélanocyte distribue la mélanine qu’il produit à environ 36 kératinocytes avoisinants.
Le nombre de mélanocytes par mm2 est de 2000 ou plus dans la peau exposée du visage ou dans la plupart du corps. Cependant, dans la peau du scrotum ou du prépuce, il est inférieur (de 1000 à 1500 mélanocytes par mm2 environ). Les différences raciales de peau dans la pigmentation ne sont pas dues à des différences dans le nombre de mélanocytes. Cela veut dire que les humains possèdent, environ, le même nombre de mélanocytes dans leurs organismes.
Il arrive que de nombreux mélanocytes se groupent pour former un petit amas. Cela est l'apparition d'une tache pigmentée de taille aléatoire (dépendant du nombre de mélanocytes qui se regroupent): le grain de beauté.
