LES GRAINS DE BEAUTÉ
Un grain de beauté peut-il cacher un grand danger?
Définitions
EPIDERME: Partie externe de la peau constituée de plusieurs couches de cellules dont la plus superficielle est cornée et produit des squames. (Poils, plumes, cornes, ongles, griffes, sabots sont des productions de l'épiderme.)
MELANOME: Un mélanome est une tumeur cutanée contenant des pigments sombres ou une tumeur très maligne qui se présente d'abord sous la forme d'un grain de beauté noir, puis qui forme des métastases (processus par lequel les cellules cancéreuses se développent et s'étendent) rapidement et largement.
DERME: Une des trois couches qui forment la structure de la peau. Il est situé entre l'épiderme et l'hypoderme. Le derme contient du collagène, de l'élastine et de la fibronectine qui le maintiennent souple et élastique, des protéines qui permettent d'absorber l'eau et de conserver une peau hydratée, et des cellules immunitaires ou de texture. Le derme reçoit le sanget le redistribue à l'épiderme. Le derme permet de réguler la température corporelle, décicatriser et d'éliminer les toxines, en les évacuant par la sueur.
KERATINOCYTE: Les kératinocytes sont des cellules constituant 90 % de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, plumes, écailles). Ils synthétisent la kératine, une protéine fibreuse et insoluble dans l'eau, qui assure à la peau sa propriété d'imperméabilité et de protection extérieure.
ELASTINE: Protéine présente dans les tissus et les organes ; elle est une composante essentielle des fibres élastiques. Présente en abondance dans le derme, elle se raréfie avec le vieillissement pour laisser place à une peau plus mince et ridée.